top of page

Accompagnement à la création de rites

Anticiper les rites, c'est créer la (ou les) célébration(s) à votre image et celle de vos proches. C'est s'autoriser à sortir des sentiers battus et ouvrir le champ des possibles pour leur donner tout leur sens. 

tealight-2816168_1920.jpg

Un rite, oui, mais pour quelle occasion ?

Pour chaque moment de votre vie que vous souhaitez rendre sacré.
Je vous accompagne en particulier :
Parce que vous souhaitez anticiper vos propres funérailles ou donner des pistes de réflexions à vos proches
Parce que vous ou l'un de vos proches est en soin palliatif et que vous souhaitez créer un espace sacré d'expression de soi, de partage, et de célébration. 
Parce que vous avez perdu un être cher, il y a peu ou plus longtemps, et que vous ressentez (à nouveau) le besoin de l'honorer et le célébrer.
Parce que vous souhaitez donner toute sa place à un petit être en devenir qui s'est transformé en ange avant de pouvoir éclore au grand jour.

Quel est l'intérêt de créer ou de réinventer des rites ?

C'est de se les approprier à notre image ou celle de nos proches et ainsi leur donner tout leur sens.
D'être à l'écoute de nos émotions et de nos ressentis et de les laisser s'exprimer dans un espace où ils ont toute leur place.
D'avancer sur notre chemin de deuil et de pouvoir le vivre avec davantage de paix intérieure.

rangoli-2086561_1920.jpg
Accompagnement en projets anticipés: Actualités

Accompagnement en projet de soins et déclarations anticipés

Anticiper votre projet de soins c'est contribuer à davantage de paix et de sérénité tant pour vous même que pour vos proches, ainsi que pour les soignants qui sauront comment prendre soins de vous au mieux.

Trois générations

Un projet de soins anticipé, qu'est-ce que c'est ?

En Belgique, vous avez droit aux meilleurs soins possibles et disponibles. Si vous êtes conscient, vous devez donner votre consentement. Vous avez aussi le droit de les refuser.

S'il devait arriver que vous ne soyez plus capable de vous exprimer, ce choix reviendrait à vos proches ou votre mandataire légal si vous en avez désigné un. Mais vous pouvez également remplir une déclaration anticipée. Ainsi, ceux qui prendrons soin de vous seront tenus de respecter votre volonté dans la mesure de ce qui est possible.

Vos déclarations anticipées seront utilisées uniquement si vous n'êtes plus capable de faire vos propres choix. Elles peuvent être modifiées ou révoquées à tout moment. Il est d'ailleurs recommandé de la réévaluer une fois par an.

Pourquoi remplir des déclarations anticipées ?

Parce que si votre santé se dégrade, y avoir réfléchi par avance, permet de traverser cette épreuve de façon plus paisible.
Cette déclaration est un outil de réflexion et de dialogue avec vos proches et le personnel médical.
Il permet d'éviter les conflits intérieurs ou entre intervenants pour ceux qui chercheront à prendre soin de vous au mieux.
Il apportera du calme et de la sérénité pour vous, vos proches et vos soignants dans un moment parfois bien difficile à traverser.

Image de Scott Graham
Embrasser la main

Que contient le document avec lequel je travaille ?

Un carnet de vie permettant de mieux connaître votre histoire, vos valeurs et vos priorités.
Les déclarations de refus de soins, de mandataire légal, de personne de confiance et de demande anticipée d'euthanasie, ainsi que de don d'organe et don du corps à la science.
Ce que vous souhaitez comme accompagnement spirituel ou philosophique...

Accompagnement en projets anticipés: Actualités
cup-3526092_1920.jpg

Cet accompagnement, je vous le propose sous 3 formes, toujours dans un cadre chaleureux : 

  • En individuel : je vous accompagne lors de 2 rendez-vous (minimum) de 90 minutes pour réfléchir à ce qui fait sens pour vous et mettre cela par écrit dans des documents prévus à cet effet.

  • En groupe : l'avantage est qu'échanger à plusieurs permet de nous ouvrir l'esprit et de faire des choix avec davantage de conscience. Vous aurez également l'occasion de déposer vos volontés sur des documents prévus à cet effet.

  • En famille : que vous ayez déjà un projet de soins anticipé ou non, il est possible d'ouvrir le dialogue en famille. Le sujet des soins et de la fin de vie étant parfois bien plus délicats à aborder avec nos proches, l'aide d'un tiers est parfois bien précieuse.

Accompagnement en projets anticipés: À propos
Image de Leonardo Wong

Ne vous y trompez pas : loin d'être morbide, parler de la mort et de la fin de vie, c'est avant tout parler de la Vie !

Ce sont des instants riches, où l'on se dépose et s'interroge sur l'essentiel. Et s'il est vrai que cela éveille parfois quelques émotions, ce ne sont pas toujours celles que vous croyez ! 

Accompagnement en projets anticipés: Services
bottom of page